SALARIES de la vente a distance

Le champ d’application

La présente convention collective ainsi que ses avenants et annexes sont conclus en application de la loi du 13 novembre 1982 modifiée et de la loi du 11 février 1950.

Celle-ci règle les rapports de travail entre les employeurs et les salariés de la vente à distance (VAD) dont l’activité principale est le commerce de détail de tout type de produits par tout média. Cette activité est répertoriée aux numéros 52.6A (vente par correspondance sur catalogue général) et 52.6B (vente par correspondance spécialisée) résultant du décret n°2002-1622 du 31 décembre 2002.

Cette convention collective (avenants et annexes) s’applique également aux personnels de ces entreprises travaillant dans tous centres liés à l’activité principale tels que entrepôts, centre d’appels, sièges sociaux.

Elle s’applique à l’ensemble des entreprises du territoire national y compris dans les départements et territoires d’outre-mer.

- 2 000 entreprises dont 88% dans des entreprises de moins de 10 salariés ;

- 27 750 salariés dont 89% dans des entreprises de 10 salariés et + ;

- 63% des salariés sont des ouvriers / employés ;

- 93% des salariés sont en CDI, 87% travaillent à temps plein, 66% sont des femmes ;
 
- L'âge moyen est de 40,3 ans.
 

La branche de la Vente à Distance (VAD) se compose d’entreprises dont les caractéristiques sont les suivantes : «traditionnelles» de vente par correspondance, que celles-ci soient généralistes ou spécialistes, « pure Player », c’est-à-dire ayant créé leur activité autour de la vente en ligne.

Ces entreprises se distinguent des entreprises « classiques » de distribution par le fait que leur cœur de métier repose sur la vente à distance par divers moyens (correspondance, téléphone, Web, télévision, magasin).

LA BRANCHE :

Syndicat National des Entreprises de Vente A Distance, Entreprises et Cités, 40 rue Eugène Jacquet, 59708 MARCQ EN BAROEUL CEDEX.